pour le moment je travail sur la création d'une application permettant de creer des QCM en ligne
le projet n'est pas trés avancé mais voici le cahier des charges (version pdf)
Rédacteurs : Rémy, Benjamin, Dusty |
Cahier des chargesProjet : webQCM |
Version 3 10 Janv 2009 |
Réalisation d'un projet tutoré dans le cadre d'une formation en DUT Informatique (durant la 2ème année).
Obtenir une Version 1 fonctionnelle du projet.
Respect des standards xHTML du W3C.
Utiliser une architecture MVC
On choisit d'utiliser Ruby On Rails. (Partie à compléter)
Le projet sera décomposé en plusieurs parties. On différenciera plusieurs version de l'application qui pourront ou non être mises en œuvre en fonction de notre avancement. La priorité sera mise sur la version 1 qui devra être parfaitement fonctionnelle avant d'envisager d'y apporter les améliorations prévues dans les versions suivantes.
Le but de cette première version est de disposer d'un outil de base permettant aux utilisateurs autorisés de créer des QCM. Il doit également permettre à tous les utilisateurs d'exécuter un QCM (le consulter et y répondre) qu'il soit authentifié ou non.
Authentification standard (sans LDAP)
Gestion des utilisateurs
Un Questionnaire devra appartenir à au moins une Matière, ce qui a pour but de classer facilement les Questionnaires.
Un Questionnaire pourra comprendre des Questions appartenant à différents Thèmes au sein d'une même matière. Par exemple, dans un Questionnaire appartenant à la Matière Mathématiques, on pourra avoir des Questions appartenant au Thème 'Probabilités' et/ou au Thème 'Optimisation'.
Il
sera possible d'affecter un coefficient à une Question dans le
but de permettre à un professeur de donner une plus grande
importance aux Questions voulues.
Cf.
Système de notation.
Il
sera également possible de donner une valeur à une
Réponse (positive, négative ou nulle), la ou les bonnes
réponses ayant une valeur positive.
Cf. Système de notation.
Un Utilisateur non-authentifié ne se verra pas poser de Question demandant une Réponse rédigée.
Le déroulement d'un Questionnaire se fait Question après Question (navigation avec boutons 'Suivante' et 'Précédente').Chaque Réponse sera donc enregistrée immédiatement. On facilitera la navigation à l'aide d'un index des Questions.
Un Utilisateur pourra reprendre ultérieurement un Questionnaire non achevé.
On pourra imprimer ou envoyer par mail un listing des Réponses rédigées à noter et corriger.
L'Auteur disposera d'un interface pour traiter les Réponses rédigées. La réponse et le commentaire sera automatiquement envoyé à l'utilisateur (élève) par mail.
Valeur d'une Réponse:
Résultat d'un Questionnaire:
,avec x = 20 pour obtenir une note sur 20.
La version 2 ajoutera un système d'évaluation (examen) à l'application.
Ajout du système d'authentification LDAP.
On pourra saisir un groupe de Questions substituables. Lors de l'exécution d'un Questionnaire, le système choisira au hasard une question dans ce groupe.
Une Question pourra donc être de différent type, c'est à dire choix multiple (boite à cocher), choix unique (radio bouton), ou réponse libre (texte). Par exemple, outre le choix multiple on pourra demander une Réponse rédigée.
Un Utilisateur pourra choisir de faire ordonner aléatoirement les Questions et les Réponses à ces Questions au moment de l'exécution.
Il pourra également assigner à certaines Questions un ordre logique (Question chaînés) : une question pourrait être dépendante d'une précédente et donc il ne faudra pas les séparer.
Il sera possible de limiter une session d'évaluation dans le temps.
On pourra également restreindre l'accès à un session d'évaluation en utilisant un identifiant de sessions qui sera généré au début de la session et divulguée aux personnes présentes. (contrôle de présence et d'accès)
Il sera possible de consulter et d'imprimer les résultats d'une session d'évaluation.
On pourra ajouter des graphisme à l'intitulé des Questions. (Images et autre...)
On pourra consulter les statistiques des différentes Questions et Questionnaires.
site réalisé dans le cadre du PPP de 2eme année informatique